Comment se déroule une séance

silhouette of person holding flower during sunset

Comment se déroule une séance 

Une séance de sophrologie peut se pratiquer :

  • en groupe ou individuellement
  • assis ou debout, voire allongé selon le type d’exercices et l’état de santé du pratiquant
  • aucun contact physique entre le sophrologue et le pratiquant

 Les séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière, une problématique précise et personnelle, ou lorsque les horaires, la fréquence doivent être adaptés (suivi médical, travail etc…)
 Les séances de groupes se déroulent souvent dans le cadre de thématiques comme par exemple la gestion du stress, en entreprise ou auprès d’associations notamment.

Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif visé et le rythme de chacun, mais il est possible de participer à un unique atelier pour découvrir la sophrologie ou si un organisme, une entreprise, une association le souhaite ainsi.

Chaque séance se déroule de la façon suivante :

1. Un temps de dialogue entre le sophrologue et le ou les participants (anamnèse). Cela permet de déterminer l’objectif de suivi et de la séance.

2. Après cette phase, le sophrologue présente le déroulement concret de la séance (détail des exercices et intentions qui les motivent) et propose si nécessaire des adaptations selon l’état physique et/ou émotionnel de la personne.

3. Puis vient la pratique des premiers exercices, les  » relaxations dynamiques » : ce sont des exercices de respiration, alliés à des mouvements physiques doux. Ils sont suivis d’une « sophronisation », qui peut se voir comme une sorte de méditation guidée. Tous ces exercices sont accompagnés par le sophrologue ; leur but est entre autre d’aider le consultant à se libérer de ses tensions, prendre du recul quant à la situation qui le préoccupe et lui faire prendre conscience qu’il a en lui les ressources nécessaires pour améliorer sa condition.

4. Un temps d’expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour concevoir, adapter et guider les séances suivantes.
Le consultant est libre d’exprimer ou non ses ressentis et ce que la séance lui a apporté. Pour ceux qui sont plus à l’aise à l’écrit ou préfèrent différer l’expression de leurs ressentis, la tenue d’un petit journal (papier ou numérique) est également possible ; ce journal lui permettra aussi de constater ses progrès.

5. Pour finir, le consultant choisit, parmi les exercices du jour, ceux qu’il veut répéter jusqu’à la séance suivante, fixée avec le sophrologue en toute fin de séance.